La Chine et le Kirghizistan se sont engagés mercredi à porter les relations bilatérales au niveau de partenariat stratégique et à accorder la priorité à la croissance de leur relation mutuellement bénéfique.
Les deux pays ont fait cette promesse dans une déclaration commune publiée après des entretiens entre le président chinois Xi Jinping, en visite au Kirghizistan, et son homologue kirghiz Almazbek Atamba?ev.
Selon la déclaration, la Chine et le Kirghizistan ont tous deux une haute opinion des importantes réalisations des deux pays dans le cadre de leur coopération dans divers domaines depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 21 ans.
Ils ont accepté d'élever les relations au niveau de partenariat stratégique, et de faire de la croissance de leur relation mutuellement bénéfique une priorité dans la politique étrangère des deux pays.
S'engageant à renforcer la confiance politique mutuelle et à promouvoir leur coopération dans tous les domaines, la Chine et le Kirghizistan sont persuadés que de telles mesures serviront les intérêts des deux pays, du fait qu'elles aident à promouvoir le développement commun et la prospérité des deux pays et de leurs peuples.
Ces mesures devraient également contribuer à la sauvegarde et la construction de la paix, de la stabilité et du développement dans la région et dans le monde entier, selon le document.
Sur la question de la frontière, la Chine et le Kirghizistan ont promis de respecter les normes et les traités internationaux qu'ils ont signés pour faire de leurs frontières une localité qui favorise le bon voisinage et une confiance mutuelle entre leurs peuples.
Les deux pays ont réaffirmé leur soutien aux choix de l'autre concernant les voies de développement, ainsi que les efforts déployés pour préserver la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale de chaque pays, et pour développer l'économie.
Les deux pays ont annoncé qu'ils se tiendront à l'écart de tout bloc, toute activité et tout traité qui nuirait à la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale de l'autre. Ils ne permettront pas non plus à n'importe quel autre pays d'utiliser leur territoire pour poursuivre ces objectifs.
Les deux parties vont également interdire l'établissement ou l'activité de toute organisation ou tout groupe qui va à l'encontre de la souveraineté, la sécurité et l'intégrité territoriale de l'autre pays.
La Chine et le Kirghizistan se sont également engagés à respecter le principe d'égalité, d'avantages réciproques et de non-recours à la force dans la gestion des affaires internationales, et à s'opposer à l'hégémonie et à l'expansionnisme dans toutes leurs formes.
Le Kirghizistan tient en haute estime la déclaration faite par les dirigeants chinois selon laquelle la Chine poursuivra indéfectiblement la voie de développement pacifique, et ne cherchera jamais l'hégémonie ni une politique expansionniste dans les affaires internationales et régionales, a indiqué le document.
Le Kirghizistan a réaffirmé sa reconnaissance à l'égard du fait que le gouvernement de la République populaire de Chine est l'unique gouvernement légitime de la Chine et que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois.
La partie kirghize adhère à la politique d'une seule Chine, s'oppose à toute forme d'"indépendance de Taiwan", refuse de mettre en place ou de procéder à tout contact officiel avec Taiwan, et soutient le développement pacifique des relations inter-détroit et l'effort maximal de la Chine visant l'unification pacifique .
Faisant l'éloge de la position du Kirghizistan, la Chine a réaffirmé son attachement à la voie de développement choisie par le peuple kirghiz en fonction de leurs propres conditions nationales, et son soutien à leurs efforts pour sauvegarder l'indépendance, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité du pays.
Selon le document, la Chine est prête à continuer à fournir une assistance nécessaire au développement économique et social du Kirghizistan.
Les deux pays entretiennent des contacts étroits de haut niveau et tentent de trouver divers moyens pour échanger des points de vue sur les questions bilatérales et internationales clés.
Ils ont également exhorté les agences gouvernementales concernées des deux pays à établir un plan pour la coopération bilatérale dans la prochaine décennie.