Les chefs chinois et américain de la Défense ont convenu lundi à Washington de prendre de nouvelles mesures pour approfondir la coopération et les échanges militaires entre les deux pays.
L'accord a été conclu par le ministre chinois de la Défense nationale Chang Wanquan et son homologue américain, Chuck Hagel, lors de leur entretien au Pentagone, une rencontre que M. Hagel a jugée "très productive".
Les efforts, selon les deux dirigeants, cherchent à élever la relation militaire bilatérale à un niveau supérieur afin de maintenir la paix et la stabilité régionales et globales.
Lors d'une conférence de presse conjointe accordée avant leur entretien, M. Hagel a affirmé avoir réitéré aux invités chinois l'engagement américain de construire "une relation positive et constructive" avec la Chine.
Il a noté que les relations américano-chinoises revêtent une grande importance dans le maintien de la stabilité et la sécurité en Asie-Pacifique et dans la sauvegarde de la sécurité et la prospérité pour les deux nations dans le 21e siècle.
"Un des thèmes que nous avons soulignés aujourd'hui est qu'une relation militaire durable et substantielle est un pilier important de ces relations bilatérales fortes", selon M. Hagel.
"Les Etats-Unis saluent et soutiennent l'émergence d'une Chine prospère et responsable qui aide à résoudre les dossiers régionaux et globaux", a ajouté le chef du Pentagone.
Pour sa part, M. Chang a noté que l'objectif de sa première visite aux Etats-Unis est de "mettre en oeuvre le consensus important conclu entre le président (chinois) Xi Jinping et le président (américain) (Barack) Obama de construire un nouveau modèle de relation entre grandes puissances basé sur le respect mutuel et la coopération gagnant-gagnant".
La visite, a-t-il ajouté, vise également à "renforcer davantage la compréhension mutuelle, élever la confiance mutuelle, promouvoir la coopération mutuelle ainsi que faire progresser le développement solide et stable de nos relations nationale et militaire".
Lors des entretiens, les deux parties ont tenu des échanges de points de vue "francs et approfondis" sur des dossiers d'intérêt commun, et ont conclu des accords sur bon nombre de nouvelles mesures afin de stimuler les liens militaires bilatéraux, selon M. Chang.
Afin de renforcer la confiance entre les deux armées, ils sont parvenus à renforcer la coopération, intensifier les échanges de défense et organiser davantage d'exercices conjoints.
M. Chang a invité M. Hagel pour une visite officielle en Chine l'année prochaine. Le chef de la défense américaine a accepté avec enthousiasme. Martin Dempsey, chef d'état-major des armées des Etats-Unis, a également accepté d'accueillir son homologue chinois, Fang Fenghui, l'année prochaine.
En outre, M. Chang a annoncé que sur l'invitation des Etats-Unis, la marine chinoise se joindra au Rim of the Pacific Exercise (RIMPAC) pour la première fois cette année.
Réalisé tous les deux ans à Honolulu et à Hawa?, le RIMPAC, sous la direction des Etats-Unis, est le plus grand exercice maritime international.
Par ailleurs, les deux armées se sont rencontrées à Hawa? lundi pour discuter de la coopération en matière d'assistance humanitaire et de secours en cas de catastrophe. Au cours du week-end prochain, les marines chinoise et américaine mèneront le deuxième exercice de lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden.
Dans le cadre de l'intensification des échanges sino-américains de défense, des aspirants de marine chinois ont joint un programme d'échange multinational à l'Académie navale américaine d'Annapolis plus t?t cet été.
MM. Chang et Hagel ont également discuté d'autres sujets d'intérêt commun concernant la sécurité bilatérale et régionale, dont la situation sur la péninsule coréenne, les mers de Chine orientale et méridionale, et la cyber-sécurité.
En réponse à une question des médias sur la stratégie de rééquilibrage américaine dans l'Asie-Pacifique, M. Chang a fait part de son inquiétude face à l'accent que mettent les Etats-Unis sur l'aspect militaire de leur politique globale.
Il a noté que la partie américaine a soutenu son déploiement militaire et amélioré ses positions dans la région en augmentant la fréquence et l'intensité des coopérations militaires et des exercices militaires conjoints avec ses alliés et partenaires.
"En quelque sorte, de telles activités militaires intensifiées ont compliqué la situation dans cette région", selon M. Chang, exprimant l'espoir que la stratégie américaine ne cible pas un pays en particulier.
"D'autre part, nous voudrions également tenir la stratégie de rééquilibrage équilibrée dans différents pays, parce que l'essentiel du rééquilibrage est l'équilibre", a-t-il ajouté.
"Le plus important est que la Chine est prête à travailler de concert avec les Etats-Unis pour maintenir la paix et la stabilité régionales", selon le haut responsable chinois.
M. Chang a entamé sa visite américaine vendredi à Hawa?, où il s'est entretenu avec Samuel Locklear, chef du Commandement américain du Pacifique. Au cours du week-end, il a également rencontré Charles Jacoby, chef du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du nord et du Commandement du Nord des Etats-Unis, tous deux basés dans la ville de Colorado Springs dans l'Etat du Colorado.