Houston, la quatrième ville des Etats-Unis en termes de superficie, espère resserrer les liens avec la Chine dans tous domaines, a déclaré le maire de Houston Mme Annise Parker.
La Chine est le plus grand partenaire commercial de la métropole texane, d'après Mme Parker.
Le volume commercial entre Houston et la Chine a atteint 12,9 milliards de dollars en 2012, ce qui représente une augmentation de plus de 11,3 milliards de dollars depuis 2000 (ou 19,45% par an sur cette période), selon Greater Houston Partnership (GHP), une organisation économique de l'agglomération de Houston.
Un nombre croissant de fabricants chinois ouvrent actuellement des filiales à Houston, a affirmé Mme le maire, et selon les données de 2012 de GHP, plus de 830 entreprises basées à Houston ont ouvert 3.032 filiales en Chine.
Houston et la Chine ont inauguré une liaison aérienne directe en juillet 2013, grace aux efforts continus de Mme Parker. Selon les estimations de GHP, cette ligne devrait rapporter un bénéfice de 150 millions de dollars à Houston.
Mme Parker a déclaré que Houston souhaitait développer la coopération et les échanges non seulement dans le domaine du commerce, mais aussi dans les secteurs de la culture et de la fonction publique. Au cours des deux dernières années, les deux parties ont organisé des échanges entre leurs forces de police, le personnel des aéroports et les employés de bibliothèques.
Selon Mme Parker, le processus complexe d'obtention de visa pour les Etats-Unis est l'obstacle principal pour l'accès des Chinois aux Etats-Unis.
Quant à l'économie chinoise, le maire a exprimé sa confiance dans l'économie chinoise. Selon elle, l'économie chinoise a maintenu son rythme effréné de croissance et de progrès pendant des années, même si elle a ralenti récemment.
Mais au vu de la récession mondiale, la croissance chinoise est pour le moins impressionnante en dépit d'un retour à un rythme plus normal, a ajouté Mme le maire.