Une délégation chinoise menée par le vice-Premier ministre Wang Yang et le Conseiller d'état Yang Jiechi est arrivée mardi à Washington afin de participer à la cinquième session du Dialogue stratégique et économique sino- américain, qui doit débuter mercredi.
En leurs qualité de représentants spéciaux du président chinois Xi Jinping, MM. Wang et Yang co-présideront ce dialogue bilatéral avec leurs homologues américains envoyés, eux, par le président Barack Obama, nommément le secrétaire d'état John Kerry et le secrétaire au Trésor Jacob Lew.
MM. Wang et Lew co-présideront les pourparlers économiques, tandis que MM. Yang et Kerry mèneront le volet stratégique du dialogue.
Au cours de deux jours d'échanges, de hauts représentants de plus de 20 départements et ministères des deux pays vont participer à des tables rondes et consultations portant sur un vaste panel de questions politiques, sécuritaires, économiques et financières, qui englobe la majorité des points bilatéraux, régionaux et internationaux d'intérêt commun.
Les deux parties vont tenir deux sessions spéciales sur le changment climatique et la sécurité énergétique, en plus du 3ème dialogue de la sécurité stratégique. Il y aura notamment une première réunion du groupe de travail sur la sécurité d'internet.
En tête d'agenda de ces discussions bilatérales, il sera question des moyens de mise en oeuvre du consensus sur l'élaboration d'un nouveau type de relation entre grands pays, basée sur le respect mutuel et sur une coopération gagnant-gagnant, telle que dessinée par les deux présidents lors du sommet historique qui s'est déroulé le mois dernier en Californie.
L'ambassadeur chinois aux Etats-Unis, Cui Tiankai, a souhaité que ce dialogue produise des résultats positifs et conduise à des mesures concrètes pour renforcer la confiance mutuelle et la coopération et régler convenablement les divergences.
Certains experts américains considèrent ce premier dialogue de haut niveau depuis le remaniement des gouvernements chinois et américain comme une bonne opportunité pour permettre aux hauts responsables de mieux se conna?tre et d'établir des relations de travail.
Le Dialogue stratégique et économique sino-américain, tenu depuis 2009, année à laquelle M. Obama a accédé au pouvoir, sert de voie de communications pour que les deux parties puissent renforcer la confiance mutuelle, stimuler la coopération dans divers domaines et traiter convenablement les différends.