Le législateur suprême chinois Zhang Dejiang a rencontré jeudi après-midi le président vietnamien Truong Tan Sang.
Lors de la rencontre, M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué que l'important consensus atteint entre le président chinois Xi Jinping et M. Sang avait donné une nouvelle impulsion au développement à long terme des relations sino-vietnamiennes.
M. Xi et son homologue vietnamien se sont entretenus mercredi à Beijing. Ils ont atteint un consensus sur le renforcement de la coopération mutuellement bénéfique et sur le développement des relations bilatérales de fa?on saine et stable.
M. Zhang a indiqué que, en tant qu'importante composante des relations bilatérales, l'APN et l'Assemblée nationale du Vietnam renforceraient davantage leurs échanges. Il a noté que les deux parties renforceraient le r?le du groupe d'amitié parlementaire Chine-Vietnam, encourageraient les contacts amicaux entre les jeunes parlementaires et partageraient leur expérience en matière de développement du système judiciaire socialiste.
M. Zhang a indiqué que l'APN était prête à collaborer avec la partie vietnamienne pour développer le partenariat stratégique global entre les deux pays de manière durable et étendue.
M. Sang a indiqué pour sa part que la partie vietnamienne attachait une grande importance aux relations bilatérales. Il a noté que le Vietnam était prêt à poursuivre l'approfondissement de la confiance mutuelle et le développement de la coopération mutuellement bénéfique entre les deux pays.
La partie vietnamienne renforcera activement les échanges entre son Assemblée nationale et l'APN afin de faire progresser les relations amicales entre les deux pays.