Les trois astronautes à bord du vaisseau spatial Shenzhou-10, qui a été lancé mardi dans l'espace, ont présenté mercredi leurs salutations à tous les Chinois pour la Fête des bateaux-dragons.
La fête, qui tombe le 12 juin cette année, est la deuxième fête des bateaux-dragons à être célébrée par des astronautes chinois depuis l'espace.
Les astronautes Nie Haisheng, Zhang Xiaoguang et Wang Yaping sont apparus vers 13h00 devant une caméra du module de rentrée de l'engin et ont parlé avec des employés au sol tout en saluant ceux qui regardaient la télévision.
"Nous souhaitons à tous les Chinois à travers le monde une joyeuse Fête de bateaux-dragons", ont déclaré les astronautes en tenant une banderole sur laquelle était écrit "Bonne Fête de bateaux-dragons".
"Le vaisseau spatial fonctionne normalement et tous les travaux se déroulent comme prévu. Merci pour votre préoccupation", a déclaré M. Nie, commandant de l'équipage de trois membres.
Zhang Xiaoguang a indiqué que leur voyage se passait très bien.
Wang Yaping, deuxième femme astronaute de la Chine, a rendu hommage aux chercheurs en aérospatiale en service pendant les vacances.
Les astronautes sont ensuite entrés dans le module orbital de l'engin pour manger des zongzi, gateaux de riz en forme de pyramides enveloppés dans des feuilles de bambou, un aliment traditionnel pour cette fête.