Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi Sergue? Narychkine, président de la Douma d'Etat, chambre basse du parlement russe.
Lors de sa tournée de trois jours en Chine, M. Narychkine participera à une réunion parlementaire régulière du comité de coopération entre l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) et la Douma d'Etat.
Xi Jinping a indiqué que les relations sino-russes étaient de haut niveau et spéciales, soulignant que les deux pays se soutenaient sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux, telles que la souveraineté, la sécurité, l'intégrité territoriale et le développement, sur les questions internationales et régionales majeures et lors des graves catastrophes naturelles.
Xi Jinping s'est rendu en visite en Russie en mars dernier lors de sa première tournée à l'étranger en tant que chef d'Etat.
La Chine et la Russie doivent tirer pleinement parti de leurs relations politiques de haut niveau afin de mettre en oeuvre le consensus et d'obtenir de nouveaux résultats dans divers domaines de coopération, a estimé le président chinois.
Selon lui, les parlements des deux pays doivent approfondir leur coopération et renforcer leur coordination dans le cadre des organisations parlementaires multilatérales afin de jouer un r?le constructif dans le développement des relations bilatérales.
M. Narychkine a indiqué que la Russie considérait la Chine comme son plus important et plus fiable partenaire dans les affaires régionales et internationales.
La Russie travaillera avec la Chine pour promouvoir la coopération pragmatique et renforcer la coordination au sein des organisations multilatérales, et déploiera des efforts inlassables pour l'amitié durable entre les deux pays, a-t-il fait savoir.