Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé, lundi à New Delhi, à des efforts conjoints pour réaliser de nouveaux progrès substantiels dans le cadre de la coopération sino-indienne et consolider davantage le partenariat de coopération stratégique bilatéral pour la paix et la prospérité.
M. Li a lancé cet appel et a présenté une proposition en six points en vue du renforcement des relations bilatérales à l'occasion de sa rencontre avec son homologue indien Manmohan Singh.
Premièrement, la Chine et l'Inde devraient renforcer leur communication stratégique de manière à accro?tre la confiance politique mutuelle, a précisé M. Li.
Deuxièmement, les deux pays devraient promouvoir leur coopération pragmatique et approfondir leur convergence d'intérêts.
Troisièmement, ils devraient renforcer leur coopération en matière de défense afin d'améliorer leur confiance mutuelle dans les affaires de sécurité.
Quatrièmement, les deux pays devraient élargir les échanges culturels et les échanges entre les peuples dans le but de renforcer la compréhension mutuelle.
Cinquièmement, les deux puissances voisines devraient prendre soin de leurs intérêts réciproques, traiter correctement les affaires sensibles, et continuer de faire avancer les négociations sur les problèmes frontaliers afin de maintenir conjointement la paix et la tranquillité dans les régions frontalières.
Sixièmement, les deux pays devraient cimenter leur coopération dans les affaires internationales et protéger leurs intérêts communs, toujours selon M. Li.
Lors de leur rencontre, MM. Li et Singh ont également convenu de développer ensemble des projets de coopération d'envergure dans des domaines tels que les parcs industriels et les infrastructures, tout en appelant à l'établissement d'un corridor commercial entre la Chine, l'Inde, le Myanmar et le Bangladesh de fa?on à renforcer les relations commerciales entre les vastes marchés des deux puissances asiatiques.
M. Li est arrivé dimanche après-midi en Inde, la première étape de sa première tournée à l'étranger depuis son entrée en fonctions en mars. Il se rendra également au Pakistan, en Suisse et en Allemagne.