Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a présenté ses voeux du Nouvel An aux habitants d'une région frappée il y a deux ans par un séisme dévastateur dans la province du Qinghai, appelant le gouvernement local à achever "sans regret" les travaux de reconstruction.
M. Wen s'est rendu le jour du réveillon dans le bourg de Gyegu de la préfecture autonome tibétaine de Yushu, où un tremblement de terre de magnitude 7,1 a tué le 14 avril 2010 plus de 2.000 habitants de ce plateau montagneux.
Il s'agit de la troisième visite du Premier ministre à Yushu depuis le séisme. Les deux autres ont eu lieu peu après le désastre en 2010.
"J'ai eu du mal à en croire mes yeux lorsque je suis revenu à Yushu", s'est exclamé M. Wen, "un Yushu nouveau et prometteur est en train de voir le jour. La reconstruction touche à sa fin, et nous devons mener à bien et achever sans regret les derniers travaux."
La plupart des habitants ayant perdu leur maison dans le séisme ont emménagé dans de nouveaux logements. Les installations publiques, dont une place pour commémorer l'ancien roi tibétain Gesar, ont été rénovées, et les services d'éducation et de soins ont pu reprendre.
A l'occasion de ce déplacement, Wen Jiabao a visité la salle des manuscrits et la résidence du clergé nouvellement construites du monastère Damkar, un édifice vieux de plus de 800 ans qui fut gravement endommagé dans le tremblement de terre.
Il a indiqué au clergé qu'il s'était beaucoup inquiété pour la population de la région touchée par le séisme, en particulier les Tibétains et les moines, et qu'il était ravi de découvrir la rénovation du monastère.
"Un monastère doit être un endroit propre et honnête, où le clergé adhère aux doctrines religieuses et construit une image sociale positive", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre s'est également rendu dans une école primaire reconstruite et dans un h?pital. Il a expliqué que les élèves ayant survécu à des catastrophes en sortent grandis, ajoutant que la tragédie leur enseigne que toute difficulté peut être surmontée.
Le Premier ministre a rappelé que se soutenir l'un l'autre et venir en aide aux personnes en difficulté étaient une tradition de la nation chinoise et un avantage du socialisme.