La Chine est en train de développer un grand avion cargo, baptisé Y-20, dans le cadre de ses efforts de modernisation militaire, a déclaré jeudi Yang Yujun, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale.
"Nous développons nous-mêmes un grand avion cargo pour améliorer la capacité du transport aérien", a expliqué M. Yang lors d'une conférence de presse mensuelle organisée plusieurs jours après l'apparition en ligne de photos d'un Y-20.
Cet avion perfectionné à long rayon d'action est développé pour favoriser la modernisation militaire et satisfaire les exigences en matière de secours aux sinistrés et d'aide humanitaire en cas d'urgence, a-t-il ajouté.
Le porte-parole n'a pas précisé la date à laquelle les avions Y-20 rejoindront les forces aériennes, indiquant simplement que "les travaux de recherche et de développement progressent comme prévu".
Une série d'étapes seront nécessaires avant que ces avions puissent être déployés, car les technologies en jeu sont "complexes", a ajouté M. Yang.