La Chine et le Kazakhstan ont promis samedi de renforcer leur coopération dans les domaines de l'énergie, de la communication et du commerce.
Le vice-Premier ministre chinois Wang Qishan et son homologue kazakh Kairat Kelimbetov ont pris cet engagement lors de la 6e réunion de la commission de coopération Chine-Kazakhstan tenue à Astana.
Au cours de cette réunion, M. Wang a présenté une proposition en cinq points pour renforcer la coopération entre les deux pays dans l'avenir, qui met l'accent sur la coopération en matière d'énergie, l'interconnexion des chemiers de fer et des autoroutes transcontinentaux reliant la Chine à l'Europe, la lutte contre les "trois forces du mal", dont les terroristes du "Turkestan oriental " dans le cadre bilatéral et l'Organisation de coopération de Shangha?.
M. Kelimbetov a dit de son c?té que la réunion de la commission de coopération entre les deux pays ont obtenu des résultats fructueux, précisant que les deux pays envisageaient d'augmenter leurs échanges commerciaux à 40 milliards de dollars d'ici 2015.