Le Premier ministre chinois Wen Jiabao, en visite à Moscou, a formulé jeudi une proposition en sept points pour développer encore davantage la coopération avec la Russie.
M. Wen a présenté cette proposition lors de la 17ème réunion régulière des Premiers ministres de Chine et de Russie, co-présidée par M. Wen et par son homologue russe Dmitri Medvedev.
Faisant l'éloge des réunions régulières entre les chefs de gouvernement des deux pays, M. Wen a déclaré que ce mécanisme avait permis aux deux pays de réaliser une série d'accomplissements importants dans leur coopération concrète bilatérale au cours des 10 années écoulées.
Toutefois, davantage d'efforts devraient être déployés pour renforcer encore cette coopération, a suggéré M. Wen.
En premier lieu, augmenter les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays en vue d'atteindre au plus t?t l' objectif en volume de 100 milliards de dollars établi pour 2015.
En second lieu, développer la coopération tous azimuts en matière d'énergie afin de préserver la sécurité énergétique des deux pays et de promouvoir le développement durable.
En troisième lieu, étendre la coopération dans des secteurs clé comme l'investissement, la transformation en profondeur, la haute technologie et l'innovation, et promouvoir la coopération sur des projets stratégiques majeurs intégrant des travaux de recherche et développement communs dans les secteurs de l'aéronautique et de l'aérospatiale.
En quatrième lieu, tirer pleinement parti des réunions régulières des dirigeants locaux afin de renforcer la coopération régionale entre les deux pays.
En cinquième lieu, laisser libre cours aux mécanismes de marché et assurer aux entreprises assistance et simplicité en matière de politique et de gestion.
En sixième lieu, étendre davantage les échanges culturels, et en particulier assurer le succès de l'Année du tourisme chinois en Russie, et mettre en oeuvre le programme sur 10 ans pour l'avenir de la coopération culturelle.
En septième lieu, M. Wen a appelé dans son dernier point à une participation active à la gouvernance économique mondiale afin de faciliter les réformes des systèmes économique et financier internationaux.
Les situations internationale et régionale traversent actuellement des mutations complexes et profondes et l'économie est confrontée à des risques de récession accrus, a déclaré M. Wen.
Dans de telles circonstances, la Chine et la Russie doivent collaborer plus étroitement pour répondre aux défis, promouvoir leur développement respectif et mettre en place une coordination étroite sur les questions multilatérales, afin de préserver leurs intérêts communs, a déclaré le Premier ministre.
Les deux pays devraient continuer de considérer leurs relations bilatérales dans une perspective stratégique globale, et d'entretenir des mécanismes importants comme celui des réunions régulières des chefs de gouvernement, afin d'exercer des efforts concertés pour élargir les perspectives de la coopération amicale entre la Chine et la Russie, a déclaré M. Wen.
En écho aux propositions de M. Wen et à son évaluation des relations bilatérales, M. Medvedev a déclaré que les relations entre la Chine et la Russie, plus fortes aujourd'hui que jamais auparavant, pouvaient être citées comme un excellent exemple des relations de nouvelle génération entre deux puissances responsables.
La présente réunion a produit des résultats substantiels, qui donneront une nouvelle impulsion au développement des relations bilatérales, a-t-il déclaré.
à cette occasion, MM. Wen et Medvedev ont signé une déclaration commune de la 17ème réunion régulière des Premiers ministres de Chine et de Russie, et assisté à la conclusion d'un certain nombre de documents de coopération bilatérale.
M. Wen est arrivé mercredi à Moscou pour y assister à la réunion régulière des Premiers ministres et effectuer une visite officielle en Russie.