De hauts responsables chinois et russes ont convenu mercredi à Moscou de travailler ensemble et de prendre des mesures efficaces afin de promouvoir les programmes d'échanges entre les peuples et d'échanges culturels entre les deux pays.
La conseillère d'Etat chinoise Liu Yandong et la vice-Première ministre russe Olga Golodets ont co-présidé la 13e session de la Commission sur la coopération humaine et culturelle sino-russe.
Lors de sa rencontre mercredi avec Mme Golodets à Moscou, la conseillère d'Etat chinoise a indiqué que les programmes d'échanges entre les deux peuples et les programmes de coopération culturelle étaient devenus un levier puissant qui avait permis de resserrer les liens bilatéraux au cours des cinq dernières années. La coopération s'est étendue à neuf domaines, allant de l'éducation au tourisme en passant par les médias, et une pléiade d'événements ont été organisés dans les deux pays, attirant des centaines de millions de personnes, ce qui a permis d'améliorer la compréhension mutuelle et de renforcer l'amitié entre les deux peuples, s'est-elle félicitée.
Il est nécessaire de prendre des mesures d'ordre pratique pour continuer à promouvoir les programmes d'échange, qui pourront bénéficier aux peuples des deux pays et contribuer à consolider et faire progresser le partenariat de coopération stratégique global sino-russe, a estimé Mme Liu.
De son c?té, la vice-Première ministre russe, après avoir salué le succès du 18e Congrès national du Parti communiste chinois, s'est réjouie des signes positifs de développement des relations entre les deux pays actuellement, et, tout comme Mme Liu, elle s'est engagée à oeuvrer en faveur d'un renforcement des programmes d'échanges culturels et entre les peuples.
Après la réunion, les deux responsables ont participé à une cérémonie de signature de documents relatifs à la coopération éducative.
Mme Liu est arrivée mardi à Moscou, entamant une tournée dans quatre pays qui la conduira également au Cambodge, en Nouvelle-Zélande et en Australie.