Hu Jintao a déclaré jeudi à Beijing que la Chine cherchera à accomplir l'essentiel de sa mécanisation militaire et à enregistrer un développement vigoureux dans l'informatisation de son armée d'ici 2020.
"Nous favoriserons l'accélération de l'informatisation en la considérant comme orientation immuable de la modernisation de nos forces armées", a déclaré M. Hu devant quelque 2.300 délégués du PCC réunis dans le Grand Palais du Peuple, à Beijing, pour le 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC).
La Chine doit promouvoir le développement des armements de hautes et nouvelles technologies, accélérer la modernisation des services logistiques, former un grand nombre de militaires de type nouveau et hautement qualifiés et intensifier les entra?nements militaires en les adaptant à l'ère de l'informatique, a indiqué M. Hu.
"Nous devons prêter une attention particulière aux sécurités maritime, spatiale et cyberspatiale. Nous élaborerons de nouveaux plans stratégiques d'utilisation de nos forces militaires en temps de paix. Nous étendrons et intensifierons sans cesse les préparatifs de combat et nous élèverons la capacité de nos forces armées à diversifier leurs compétences en développant prioritairement leur faculté de gagner des guerres locales où l'informatique joue un r?le important", a poursuivi M. Hu.
"Il importera de maintenir avec détermination le contr?le absolu du Parti sur l'armée [et] de faire en sorte que celle-ci s'inspire toujours du système théorique du socialisme à la chinoise", a-t-il ajouté.
"Fidèle à une politique défensive dans le domaine de la défense nationale, la Chine renforce celle-ci dans le seul but de sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et son intégrité territoriale, et d'assurer la paix et le développement du pays", a-t-il indiqué.