Le président chinois Hu Jintao a félicité mercredi Barack Obama pour sa réélection au poste de président des Etats-Unis.
M. Hu a indiqué dans un message qu'à travers des efforts conjoints, les relations sino-américaines avaient fait des progrès positifs dans les quatre dernières années.
Il a également dit que M. Obama et lui avaient atteint des consensus concernant l'établissement d'un partenariat de coopération sino-américaine basée sur le respect et le bénéfice mutuels, et l'exploration de la construction d'un nouveau type de relations entre grandes puissances mondiales.
Les mécanismes bilatéraux, dont le dialogue stratégique et économique, la consultation de haut niveau sur les échanges entre les peuples, ont produit de bons résultats, a-t-il poursuivi, ajoutant que les deux pays avaient mené une coordination et une coopération fructueuses dans les affaires bilatérales et les affaires internationales et régionales majeures, a-t-il indiqué.
Le maintien d'un développement constant, sain et stable des relations sino-américaines est dans l'intérêt fondamental des deux peuples et favorable à la paix, la stabilité et le développement dans la région Asie-Pacifique ainsi que dans le monde entier, a déclaré M. Hu.
La Chine voudrait travailler avec les Etats-Unis à l'avenir et faire avancer les relations sino-américaines en vue d'apporter davantage de bénéfices aux deux peuples ainsi qu'à la population mondiale, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a également félicité M. Obama en lui envoyant un message.
Selon M. Wen, une relation stable et amicale entre la Chine et les Etats-Unis, qui ne cesse de progresser, correspond aux intérêts fondamentaux des deux pays et aux aspirations communes des deux peuples. Elle favorise également la paix, la sécurité et la prospérité, a-t-il ajouté.
M. Wen a estimé qu'à travers des efforts conjoints, les relations bilatérales allaient s?rement faire des progrès.
Le vice-président chinois Xi Jinping a félicité Joe Biden pour sa réélection au poste de vice-président américain.