Dernière mise à jour à 10h00 le 06/07
La 47e Foire commerciale internationale de Dar es-Salam (DITF), principal événement du genre en Tanzanie, a été marquée mardi par une Journée de la Chine, avec un pavillon réunissant plus de 100 entreprises chinoises.
Le ministre tanzanien du Commerce et du Développement industriel de Zanzibar, Omar Sa?d Shaaban, a dit à cette occasion que cette journée de la Chine représentait "une étape importante dans nos relations, soulignant notre vision commune d'un avenir prospère et durable".
"Nous accueillons également les touristes chinois pour qu'ils découvrent la richesse culturelle et la beauté de nos ?les", a-t-il ajouté en faisant l'éloge du Centre commercial et logistique d'Afrique de l'Est (EACLC), principal sponsor de la 47e édition de la DITF.
Les investissements chinois en Tanzanie ont permis de créer des emplois, d'améliorer les infrastructures et de stimuler la croissance d'industries clés, a salué M. Shaaban avant d'ouvrir le pavillon chinois.
Chen Mingjian, ambassadrice de Chine en Tanzanie, a prédit que le commerce bilatéral, en particulier les exportations de produits agricoles de haute qualité vers la Chine, devrait continuer à augmenter. Au cours des cinq premiers mois de cette année, il a ainsi atteint 3,3 milliards de dollars, soit une hausse de 18% en glissement annuel, a-t-elle dit, citant les données des douanes chinoises.
"La Chine est le premier partenaire commercial de la Tanzanie depuis sept années consécutives", a rappelé Mme Chen.
L'ambassadrice a ajouté que la Chine était le plus grand pays source d'investissement en Tanzanie, avec plus de 200 entreprises chinoises ayant investi et opéré dans la nation est-africaine dans les domaines de l'agriculture, de la fabrication, de l'exploitation minière, du tourisme, des industries de services et d'autres domaines, aidant le pays h?te à promouvoir son processus d'industrialisation.