Dernière mise à jour à 08h43 le 07/03
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a fait savoir lundi qu'elle avait un besoin urgent de financements supplémentaires pour renforcer sa réponse humanitaire en Somalie, pays confronté à la sécheresse la plus dévastatrice depuis 40 ans.
L'aide humanitaire a évité les pires conséquences et tenu à distance la famine dans certaines parties de Somalie jusqu'à présent, toutefois des millions de Somaliens ruraux restent confrontés à des défis exceptionnels pour la sécurité alimentaire.
"La situation actuelle démontre le besoin urgent d'intensifier massivement les investissements et les politiques de réduction des risques de catastrophe et de construction de la résilience, en soulignant le r?le crucial de l'agriculture pour réaliser un avenir durable pour les habitants d'Afrique de l'Est", a fait valoir l'organisation onusienne, dans un communiqué publié à Rome, en Italie, et diffusé en Somalie.
Selon la FAO, inverser la tendance alarmante nécessitera non seulement une aide humanitaire maintenue et d'une ampleur adéquate, mais aussi des actions transformatrices pour améliorer durablement la sécurité alimentaire et celle de l'approvisionnement en eau, réduire la vulnérabilité des populations aux chocs et tensions, et améliorer leur adaptation aux changements climatiques.
La Somalie traverse actuellement la sécheresse la plus longue et la plus grave de son histoire, après cinq saisons des pluies insuffisantes d'affilée, et alors qu'une sixième est prévue. Cette crise est exacerbée par les prix élevés de l'alimentation et de l'eau, les conflits, et le manque d'accès aux services d'eau, d'assainissement et de santé.