Dernière mise à jour à 08h57 le 15/02
La Chine continuera de jouer un r?le constructif dans le règlement de la question de la dette zambienne, a déclaré mardi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
En tant que pays ami de la Zambie, la Chine accorde toujours une grande importance aux préoccupations de la Zambie concernant la question de la dette, a indiqué M. Wang lors d'un point de presse quotidien.
Le gouvernement zambien a réfuté lundi le reportage d'un média occidental selon lequel elle ne soutient pas l'appel lancé par la Chine à la Banque mondiale et à d'autres prêteurs multilatéraux pour qu'ils se joignent au processus de restructuration de la dette de la Zambie.
Le ministre zambien des Finances et de la Planification nationale, Situmbeko Musokotwane, a annoncé que, contrairement au reportage du Financial Times, qui s'appuyait sur une récente interview de lui, la nation d'Afrique australe n'était "pas en position de rejeter toute proposition entre la Chine et la Banque mondiale".
"Le titre de l'article ne reflétait pas exactement les commentaires du ministre ou la position de la Zambie", a-t-il souligné dans un communiqué. Le Financial Times a corrigé sa fausse présentation dans une version mise à jour de l'article.
En réponse à une question sur le sujet, Wang Wenbin a déclaré que la Chine était le premier créancier officiel international à mettre en oeuvre un allégement de la dette de la Zambie. Comme coprésident du Comité des créanciers de la Zambie, la Chine a facilité le succès de trois réunions.
Les créanciers commerciaux occidentaux et les institutions financières multilatérales, qui représentent 70% de la dette extérieure de la Zambie, selon les données publiées par le ministère zambien des Finances, doivent assumer leur responsabilité et prendre des mesures plus fortes afin d'alléger le fardeau de la dette de la Zambie, a ajouté M. Wang.
"Nous pensons que le gouvernement et le peuple zambiens sont bien conscients de la contribution positive de la Chine à la promotion de la construction nationale et du développement durable de la Zambie, ainsi qu'au règlement de la question de la dette zambienne", a estimé le porte-parole, ajoutant que la clarification urgente émise par le ministère zambien des Finances et de la Planification nationale avait mis l'accent sur la confiance mutuelle et l'amitié indissolubles entre la Chine et la Zambie.
D'après lui, certains groupes médiatiques aux motivations inavouées ont tendance à interpréter hors contexte et à provoquer des dissensions entre la Chine et la Zambie, ainsi qu'entre la Chine et l'Afrique, ce qui ne peut résister à l'examen des faits ni aider à résoudre les problèmes. La Zambie et la communauté internationale peuvent le voir très clairement, a-t-il poursuivi.
"Nous pensons que la restructuration de la dette zambienne nécessite une compréhension mutuelle, une confiance mutuelle et des efforts conjoints de toutes les parties prenantes pour trouver la meilleure solution", a indiqué le porte-parole, ajoutant que la Chine continuera de maintenir une communication étroite et des consultations amicales avec la Zambie et les parties concernées.