Dernière mise à jour à 15h51 le 29/03
La Banque mondiale (BM), un des principaux partenaires financiers de la République du Congo, prévoit un budget d'intervention de 575,31 millions de dollars pour financer onze projets à impact socio-économique émergeant à son guichet, dans le cadre des priorités du Plan national de développement 2022-2026, a appris mardi Xinhua de source officielle.
Ces projets couvrent les secteurs tels que l'agriculture, le développement urbain, l'environnement, la santé, la protection sociale, la formation et l'emploi ainsi que la gouvernance publique, a indiqué mardi la représentante résidente de la Banque mondiale, Korotoumou Ouattara, à l'occasion de la cinquième édition de la revue des performances du portefeuille de son institution en République du Congo.
L'objectif, a-t-elle précisé, est de permettre au pays de renouer avec la croissance positive.
"La poursuite de l'appui au Congo pour des projets en fin de cycle et qui ont eu un impact positif sur l'amélioration des conditions de vie de la population et le renforcement des capacités est nécessaire", a déclaré Korotoumou Ouattara.
Selon elle, le contexte de crise socio-économique accentuée par la pandémie nécessite, pour le pays, l'appui des partenaires clés comme la Banque mondiale afin de redresser sa courbe de croissance. Car, a-t-elle souligné, la situation économico-financière que conna?t ce pays a fortement contribué au ralentissement du Produit intérieur brut qui était de -6,2 % en 2020 contre -1,5 % en 2021.
Quant au taux de pauvreté, a précisé la représentante de la BM, il est passé de 48,5 % de la population avant la pandémie en 2019 à 53,3 % en 2021.
En vue d'un changement de paradigme, la ministre de l'Economie, du Plan, de la Statistique et de l'Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, a fait savoir que des dispositions sont prises. Elles portent sur la priorité accordée au secteur privé national capable de créer de la richesse.
"Le Congo a financé sur fonds propres 15,8 milliards de FCFA en 2020 et 20,6 milliards de FCFA en 2021, soit un total de plus de 36 milliards dans la lutte contre la pandémie. A ce financement direct, s'ajoute l'aide accordée aux entreprises par le gouvernement, au titre du Fonds national de solidarité pour le soutien des entreprises, à travers la baisse des taux d'imposition qui s'élève 1,3 milliard FCFA en 2021", a rappelé la ministre Ebouka-Babackas.