Dernière mise à jour à 11h16 le 01/01
Les acteurs politiques de République démocratique du Congo (RDC) ont signé samedi soir à Kinshasa un accord exclusif de dialogue sous la médiation des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), fixant notamment la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales en décembre prochain.
Devant les ambassadeurs et autres invités, les parties prenantes ont tour à tour posé leur signature sur le document. Celui-ci a été conclu au terme d'une crise politique qui avait vu l'élection présidentielle repoussée à avril 2018, alors que le président Joseph Kabila aurait d? achever son second et dernier mandat le 20 décembre 2017.
Les signataires se sont également engagés à ne pas convoquer de référendum ou à procéder à une révision constitutionnelle.
Les autres points mettent en place un conseil du suivi de l'accord qui devra être géré par Etienne Tshisekedi, le président de l'UDPS (opposition), tandis que M. Kabila restera chef de l'Etat jusqu'à l'installation effective d'un nouveau président élu.