Les partisans du président égyptien déchu Mohamed Morsi ont organisé vendredi des protestations massives à travers le pays, résultant en des affrontements avec les forces de l'ordre et environ 50 arrestations, ont rapporté les médias locaux.
Des protestations ont eu lieu dans un certain nombre de gouvernorats, dont la capitale le Caire, Gizeh, Alexandrie, Damiette, Menufeya, Fayoum, Qena et le Sina? Nord.
L'alliance islamiste pro-Morsi menée par les Frères musulmans a exhorté à ces défilés, durant lesquels les loyalistes ont scandé des slogans contre l'armée et la police.
L'alliance a qualifié dans une déclaration ces défilés de "résistance pacifique et créative". Cependant, un batiment dans la ville des pyramides de Gizeh a été incendié durant les manifestations, mais les pompiers sont parvenus à contr?ler la situation.
Les forces de sécurité ont arrêté 50 partisans des Frères musulmans à travers l'Egypte.
Une répression de grande ampleur a été lancée par l'armée égyptienne contre les partisans de M. Morsi suite à son destitution en juillet dernier. Le gouvernement par intérim a même classé les Frères musulmans comme étant une "organisation terroriste".
A la mi-ao?t de l'année dernière, les forces de l'ordre ont dispersé deux sit-ins pro-Morsi importants au Caire et à Gizeh, provoquant environ 1.000 morts et des milliers d'arrestations.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a convoqué jeudi un certain nombre d'ambassadeurs européens au Caire afin de protester contre leur déclaration conjointe critiquant les conditions des droits humains en Egypte et dénon?ant la répression contre les partisans de M. Morsi.