L'Union africaine (UA) a exprimé vendredi sa profonde tristesse suite au décès de Nelson Mandela, ancien président d'Afrique du Sud et symbole du panafricanisme.
Les drapeaux des Etats membres de l'organisation panafricaine sont en berne au siège de l'UA à Addis Abeba, en Ethiopie.
Lors d'une conférence de presse, Erastus Mwencha, vice-président de la commission de l'Union africaine, a indiqué que la commission de l'UA avait convoqué une réunion d'urgence suite au décès de M. Mandela.
La commission a pris plusieurs décisions, y compris la mise en berne des drapeaux au siège de l'UA pendant trois jours à partir de vendredi, l'organisation d'un service commémoratif spécial à la mémoire de la défunte ic?ne et la création d'un livre de condoléances.
Selon le vice-président, le service commémoratif sera un événement organisé conjointement par le gouvernement éthiopien, l'ambassade d'Afrique du Sud et la commission de l'UA.
M. Mwencha a indiqué que "l'UA est attristée par le décès de l'illustre dirigeant. Aujourd'hui, alors que nous pleurons sa mort, nous souhaitons rendre hommage à sa vie et à son héritage en Afrique, y compris à ses efforts de promotion de la démocratie, la liberté et l'égalité, non seulement dans son pays natal, mais bien à travers l'Afrique et le monde entier".
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la commission de l'UA, a déclaré que "Madiba, de son nom affectueux, incarne l'esprit du panafricanisme et la solidarité dans les luttes de l'humanité contre l'apartheid, l'oppression et le colonialisme, et pour l'auto-détermination, la paix et la réconciliation", a affirmé l'UA dans un communiqué.
M. Mandela a mené un bon combat, et a tiré sa révérence dans le plus grand respect. Son décès est une grande perte pour sa famille, "pour notre continent et pour l'humanité", selon le communiqué.
La commission de l'UA ajoutera un mur du souvenir à son site internet, et les Africains sont les bienvenus à y laisser des messages de condoléances, selon le communiqué.