Le Premier ministre égyptien par intérim Hazem Al-Beblawi a réitéré mercredi son appel aux partisans du président déchu Mohamed Morsi les enjoignant de mettre fin rapidement à leurs sit-in sur les places Rabaa Al Adawyia et Al-Nahda, a rapporté la télévision d'état.
Le gouvernement n'a pas modifié sa décision de mettre fin aux sit-in sur ces deux places au Caire et à Gizeh, où les loyalistes du dirigeant islamique renversé protestent depuis 40 jours, a déclaré M. Beblawi dans une déclaration à la télévision.
? Les manifestants ont outrepassé toutes les limites d'une conduite pacifique par leurs incitations à la violence, leur utilisation d'armes, leur blocage de routes et leurs séquestrations de citoyens ?, a déclaré le Premier ministre par intérim.
? La patience du gouvernement est presque épuisée ?, a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement s'était abstenu de recourir à la force par considération pour le caractère sacré du mois du Ramadan.
? Toute utilisation d'armes contre des membres des forces de sécurité ou de simples citoyens sera traitée par une réponse décisive ?, a-t-il ajouté.
La semaine dernière, le ministère de l'Intérieur a appelé les manifestants partisans de M. Morsi à ? reprendre leurs esprits ? et à mettre fin à leurs sit-in, réaffirmant sa volonté d'assurer la sécurité des manifestants, ainsi que son engagement à défendre leurs droits et à leur garantir une ? voire de sortie s?re ?.
Plus t?t dans la journée, la présidence égyptienne a déclaré que les efforts diplomatiques pour appeler les Frères musulmans et leurs partisans à cesser les violences avaient été vains, malgré tout le soutien accordé par le gouvernement par intérim, a rapporté l'agence de presse étatique MENA.