Les Camerounais vont élire, le 30 septembre prochain, les députés de l'Assemblé nationale et les conseillers municipaux des 360 communes, selon un décret présidentiel rendu public mardi par la radio nationale.
Elus suite aux dernières élections couplées le 22 juillet 2007 pour un mandat de cinq ans, les 180 députés camerounais ont vu leurs mandats prorogés à trois reprises, pour des périodes respectives de six, trois et deux mois et ceux des 10 600 conseillers municipaux ont été prolongés à deux reprises, respectivement pour 12 mois et trois mois.
D'après des explications officielles, ces différentes prorogations visaient à permettre à Elections Cameroon (ELECAM), l'organe en charge de l'organisation des élections au Cameroun, d'aller jusqu'au bout de la refonte biométrique des listes électorales décidée début 2012.
Au 29 mars 2013, la direction des Elections de ELECAM faisait état de 5,23 millions d'inscrits sur une population estimée à plus de 20 millions d'habitants.
Le Rassemblement démocratique du Peuple du Cameroun (RDPC), le parti au pouvoir, détient 153 sièges dans l'Assemblée nationale actuelle et l'écrasante majorité des conseillers municipaux.