Le président de la Commission électorale suprême égyptienne, Samir Ahmed Aboul-Maaty, a annoncé mardi soir que le projet de Constitution a été approuvé par 63,8% des votants lors du référendum.
Aboul-Maaty a déclaré au cours d'une conférence de presse que le taux de participation était de 32,9%. Sur les 52 millions de votants éligibles, 17 millions ont été allés aux urnes alors que 303.000 voix ne sont pas valables, a-t-il précisé.
Quelque 10.694.000 votants (63,8%) ont voté pour le projet de Constitution, alors 6.061.000 (36,2%) ont voté contre.
Le référendum s'est déroulé sous la supervision judiciaire, a affirmé Aboul-Maaty, ajoutant que la commission a examiné toutes les plaintes et les accusations de fraude présentées par des organisations d'observation et l'opposition, y compris le Conseil national des droits de l'homme et le bloc d'opposition, le Front de salut national.
Il a ajouté que la mise en doute de l'intégrité et de la transparence du référendum au niveau de la supervision judiciaire était "une insulte pour les autorités judiciaires".
Samedi, le vote a eu lieu dans 17 provinces dont Giza, Suez, Ismailia et Port Said, dans le cadre de la deuxième phase du référendum, une semaine après la première phase couvrant le Caire, Alexandrie et huit autres provinces, selon un décret républicain rendu public par le président Mohamed Morsi.
En novembre dernier, 85 membres de l'Assemblée constituante avaient approuvé le projet de Constitution, après un vote de 17 heures. Le président Morsi avait ensuite décidé d'organiser le référendum.