Le gouvernement béninois vient de doter le ministère de la Famille, des Affaires sociales, de la solidarité nationale, des Handicapés et des personnes de troisième age, d'un Conseil consultatif national des enfants, en vue de réprimer toutes sortes de violences à l'égard des enfants, a annoncé mardi à Cotonou Géneviève Ogoussan, secrétaire générale du ministère.
"Ce conseil a pour mission d'assister les pouvoirs publics, le secteur privé et les ONGs dans la mise en oeuvre des programmes, projets et du plan d'action national pour la protection et le développement de l'enfant en République du Bénin", a-t-elle déclaré.
Pour cette responsable politique en charge du département de la Famille, ce conseil se chargera notamment de promouvoir la participation des enfants à la défense de leurs droits au plan national, sous-régional et international, de participer aux débats sur toutes les questions relatives aux droits des enfants et d'impliquer les enfants et les jeunes dans la mise en oeuvre de la convention relative aux droits de l'enfant et des autres conventions et textes de lois ratifiés par le Bénin.
Ainsi, selon la secrétaire générale du ministère béninois de la Famille, ce conseil consultatif des enfants du Bénin est le fruit d'un long et minutieux processus à l'issu duquel, vingt cinq enfants des classes de la 5ème en Terminale et agés de huit à dix sept ans, avec à leur tête comme présidente pour trois ans, Boukari Nassiaratou, ont été sélectionnés pour siéger.
En effet, conformément à la recommandation du comité des droits de l'enfant et en respect de la résolution 56/138, le Secrétaire Général des Nations Unies a commanditée en 2006 une étude approfondie sur la question des violences dont sont victimes les enfants.
Cette étude, réalisée par Paulo Sergio Pinheiro, et dont les résultats ont été présentés à la 61ème session de l'Assemblé générale des Nations Unies, révèle qu'aucun pays n'échappe à la violence faite aux enfants.
Il a alors été recommandé aux Etats Parties de prendre les dispositions nécessaires pour réprimer toutes sortes de violences à l'égard des enfants.