Un épais brouillard a enveloppé jeudi plusieurs régions du centre de la Chine, entra?nant la fermeture d'autoroutes, ainsi que le retard ou l'annulation de plus de 219 vols, ont déclaré les autorités locales.
Le brouillard recouvre depuis mercredi soir la plupart des villes dans les provinces du Hunan, du Hubei et du Jiangxi, perturbant les déplacements de millions de personnes s'apprêtant à rentrer chez elles pour retrouver leurs familles à l'occasion du Nouvel An chinois.
La visibilité à l'Aéroport international Huanghua de Changsha, capitale du Hunan, est descendue à 100m.
Jeudi à 11h00, un total de 79 vols avaient été annulés, et 50 autres retardés, selon l'aéroport.
Toujours jeudi, la visibilité dans les villes de Wuhan, Huangshi, Xiaogan et Xianning, dans la province du Hubei, était inférieure à 100 m, a indiqué le météorologue Gu Yonggang.
L'Aéroport international Tianhe de Wuhan a été temporairement fermé, affectant 90 vols.
Le Centre météorologique provincial du Jiangxi a émis jeudi à 06h00 une alerte jaune au brouillard et a prévu un élargissement de la zone affectée.
Cette année, les Chinois réaliseront 3,6 milliards de déplacements durant le "chunyun", période pic de 40 jours de voyages à l'occasion de la Fête du printemps, selon les statistiques du gouvernement.