La Chine va participer à un traité sur le climat mondial juridiquement contraignant pour la pé riode post-2020, si un consensus peut être atteint entre toutes les parties, a déclaré lundi un responsable chinois.
? Si la communauté internationale parvient à s'entendre sur un traité juridiquement contraignant, la Chine va certainement être à bord ?, a déclaré Su Wei, le chef adjoint de la délégation chinoise, à Xinhua en marge de la conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique, qui a débuté lundi à Varsovie.
? Le but ultime est de faire face correctement aux changements climatiques grace aux efforts concertés de toutes les parties ?, a déclaré M. Su, qui est également le directeur du Dé partement du changement climatique de la Commission de Dé veloppement et de la Réforme de la Chine.
Les négociations de deux semaines visent à jeter les bases d'un nouveau pacte mondial sur le climat qui définit les objectifs post-2020 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour s'assurer qu'il puisse être signé en 2015 et entre en vigueur en 2020 comme prévu.
Le nouveau pacte devait remplacer le Protocole de Kyoto, le premier document global avec des objectifs juridiquement contraignants pour les pays développés dont la deuxième période d'engagement prendra fin en 2020.
Les pays développés et les pays en développement se sont engag és à réduire les émissions de carbone et à faire face au ré chauffement climatique. L'ONU estime que les pays développés devraient être tenus pour responsables des niveaux élevés de gaz à effet de serre depuis l'ère industrielle.
La Chine a promis de réduire volontairement les émissions par unité de production économique entre 40% et 45% par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2020, même si elle est exonérée des objectifs de la réduction d'émissions en vertu du Protocole de Kyoto.
Les négociations sur le climat à Durban en 2011 ont conclu un accord visant à établir une nouvelle définition d'objectifs du Pacte mondial pour toutes les parties en 2015 en dépit des divisions existantes sur le partage du fardeau.
M. Su a dit que la Chine jouera un r?le actif dans les né gociations et continuera à maintenir ses émissions de carbone sous contr?le tout au long du processus de sa restructuration é conomique et sa transformation.
? Le super typhon Haiyan devrait être un appel de réveil pour pousser le monde à prendre des mesures immédiates pour faire face au changement climatique ?, a-t-il ajouté.
Haiyan, le plus puissant typhon de cette année jusqu'à présent, a tué environ 10.000 personnes dans le centre des Philippines, laissant 4,4 millions de sans-abri dans le pays insulaire d'Asie du sud-est.
LES FINANCES DETIENNENT LA CLé DE LA RéUSSITE A VARSOVIE
Pour la période 2013-2020, les pays développés sont tenus de réduire davantage leurs émissions de carbone ainsi que de fournir des fonds et des technologies pour aider les pays en développement à lutter contre les défis du changement climatique, a déclaré M. Su .
? Les finances détiennent la clé pour la réussite de la confé rence de Varsovie ?, a déclaré M. Su, exhortant les pays développé s à tenir leurs promesses faites lors des négociations climatiques précédentes.
Les pays développés ont accepté de fournir conjointement 100 milliards de dollars américains par an d'ici 2020 pour aider les pays en développement à lutter efficacement contre le changement climatique, ce qui est loin d'être mise en oeuvre.
? J'espère que nous pourrons faire des progrès concrets pour faciliter le transfert de fonds et de technologies par les pays dé veloppés aux pays en développement aux pourparlers de Varsovie ?, a-t-il affirmé.