L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a félicité lundi la Chine pour son r?le visant à remettre le monde sur la bonne voie pour faire face au changement climatique.
"La chose la plus encourageante dans le programme actuel en cinq ans du gouvernement chinois est l'objectif d'améliorer l'intensité énergétique, et la promotion des énergies renouvelables, dont l'énergie hydraulique", a indiqué à Xinhua Fatih Birol, auteur du nouveau rapport de l'agence intitulé "Redessiner la carte énergie-climat".
"La Chine a compris qu'elle doit traiter le secteur énergétique de manière sérieuse, non seulement parce qu'elle est un membre important de la communauté internationale, mais aussi pour sa propre santé économique et le bien-être de ses citoyens", a indiqué M. Birol, économiste en chef de l'AIE.
Selon lui, la grande réussite de 2012 pour la Chine, c'est que la croissance des émissions a diminué de moitié par rapport à celle enregistrée en 2011.
C'est l'une des hausses les plus faibles en une décennie, et cela marque l'efficacité croissante des politiques visant à réduire les émissions et à améliorer l'efficience énergétique, s'est félicité M. Birol, qui a par ailleurs qualifié de "superbe" la performance de la Chine en ce sens en 2012.
"Nous devons voir une poursuite et une accélération de cette super action, non seulement pour s'attaquer au problème du climat, mais aussi pour le bien du peuple chinois, car cela réduit également la pollution dans les villes chinoises et contribue à l'efficacité de l'économie", a-t-il expliqué.