Les séismes qui ont frappé un district dans la province du Yunnan (sud-ouest) en septembre dernier constituent l'une des principales causes du glissement de terrain qui a fait 46 morts vendredi, a annoncé samedi un expert.
Jiang Xingwu, chef d'un groupe d'experts de la prévention des catastrophes géologiques dépendant du Bureau du Territoire et des Ressources de la province, a indiqué lors d'une conférence de presse que les escarpements, l'instabilité du sol et les récentes précipitations avaient contribué à déclencher ce glissement de terrain.
M. Jiang a noté que les séismes qui ont secoué le district de Yiliang le 7 septembre 2012 constituaient également l'une des causes de déclenchement du glissement de terrain.
Un glissement de terrain a frappé vendredi vers 08H20 le village de Gaopo dans le district de Zhenxiong, situé près du district de Yiliang.
Quarante-six personnes, soit 27 adultes et 19 enfants, ont trouvé la mort dans le glissement de terrain. Deux autres personnes ont été blessées.
Un groupe de travail du Conseil des Affaires d'Etat comprenant des responsables de plusieurs ministères est arrivé sur les lieux samedi vers 4H00 afin de coordonner les opérations de secours.
Le district de Yiliang a été frappé par un glissement de terrain qui a fait 19 morts en octobre dernier, après avoir été secoué par plusieurs séismes.