Pour Airbus, la vente de très gros-porteurs s'avère beaucoup plus difficile que celle d'avions normaux. Cinq ans après la mise en service de l'A380, la chute des commandes fait pression sur le groupe fran?ais qui veut maintenir sa ligne de production. Selon certains analystes, l'A380 pourrait dispara?tre d'ici 4 ans. Malgré les 165 commandes passées chez Airbus, qui pourraient faire penser que la situation n'est pas si inquiétante que ?a, il ne faut pas négliger qu'une promesse d'achat de 23 appareils A380 reste incertaine.
Hong Kong Airlines, l'un des clients d'Airbus, est susceptible d'annuler ses commandes d'A380, pour se tourner vers un autre avion, l'A330, un modèle plus petit mais qui affiche une plus grande flexibilité. Ce changement de direction lui permettrait d'abandonner complètement les vols long-courriers et de se concentrer sur le marché local. Par ailleurs, son homologue indien, Kingfisher Airlines, fait quant à lui face à certaines difficultés. Malgré les rumeurs selon lesquelles le groupe recevrait des investissements étrangers, d'aucuns restent sceptiques quant à la capacité de la compagnie de payer sa commande de cinq avions fran?ais.
Il existe encore d'autres incertitudes. Le CEO de Virgin Atlantic a déclaré que sa compagnie n'accepterait pas les six A380 avant 2017. Même après s'être fait livré, il doute des capacités de son équipe de faire voler une flotte de gros porteurs de ce genre. Quant à Qatar Airways, la compagnie a elle aussi perdu de l'argent sur les itinéraires intercontinentaux, elle a donc demandé de se faire livrer par Airbus plus tard que prévu. Selon Lei Yi, le chef des opérations de transactions avec la clientèle chez Airbus, la cha?ne de production des A380 tournera légèrement au ralenti à partir de 2015, et ce sera encore pire en 2016.
D'après des sources anonymes, Airbus devait fournir une trentaine d'avions A380 cette année, selon son plan de production, mais seules 4 commandes ont été confirmées jusqu'à présent. D'autre part, les négociations avec Singapore Airlines n'ont toujours pas bougé et leur commande de cinq A380 reste incertaine.