La Chine dirige actuellement un plan pour mettre en place un système d'alerte face aux tsunamis et autres conditions météorologiques destructrices en mer de Chine méridionale, a annoncé jeudi un responsable du Bureau national des affaires océaniques (BNAO).
"Les tsunamis ne sont pas fréquents, mais ils provoquent à chaque fois d'importants dégats. En mer de Chine méridionale, les risques de séisme et de tsunami dans la fosse de Manille, à proximité des Philippines, sont très élevés", a estimé Zhang Zhanhai, directeur du département de la coopération internationale du BNAO, lors d'une conférence de presse.
D'après M. Zhang, la Chine est aujourd'hui capable d'alerter les autres pays en mer de Chine méridionale de la formation de tsunamis, et ces nations sont parvenues à un consensus avec la Chine sur la mise en place de ce système d'alerte.
Cette démarche intervient alors que le BNAO a publié en janvier 2012 un cadre de coopération international en mer de Chine méridionale et dans d'autres régions maritimes voisines.
Ce cadre de coopération comprend des projets de coopération entre la Chine et des pays voisins pour explorer et utiliser les ressources maritimes, réduire les catastrophes océaniques et développer l'économie maritime.