à mon avis, le ? rêve chinois ? revêt trois caractéristiques marquées.
Premièrement, il s'agit du rêve de 1,3 milliard de personnes. Dans l'émergence de la Chine, il faut voir l'émergence de la plus nombreuse population qu'un pays n'ait jamais comptée dans l'histoire de l'humanité. La politique de réforme et d'ouverture que mène la Chine laisse à tous ses citoyens un grand espace pour qu'ils puissent réaliser leurs rêves. En dépit des écarts de richesse et des disparités entre les agglomérations urbaines et les régions rurales, globalement, le niveau de vie du peuple chinois à travers l'ensemble du pays est bien meilleur qu'il y a trente ans. Ces changements résultent de la mise en place de politiques appropriées, mais aussi de la puissance générée par le rêve de 1,3 milliard de personnes.
Deuxièmement, ce rêve s'est infiltré dans les moindres recoins de la société. Construire une nation moderne exige des contributions venant de tous les horizons. Selon un vieux proverbe chinois, ? chaque métier dispose de son élite. ? En Chine, beaucoup de héros, pourtant inconnus, ont accompli un excellent travail dans l'exercice de leurs fonctions. Ils ont réalisé leurs propres rêves en fournissant des efforts constants.
Troisièmement, ce rêve est ouvert sur le monde. Depuis la mise en ?uvre de la réforme et de l'ouverture, les étrangers ont afflué en Chine, à la recherche d'opportunités commerciales, d'un emploi ou tout simplement, pour eux aussi suivre leurs propres rêves. La Chine les accueille, car elle poursuit un développement inclusif favorable à une coopération mondiale et avantageux pour tous. La Chine ne peut parvenir à un développement sain sans collaborer avec le reste du monde. Le concept ? gagnant-gagnant ? constitue la pierre angulaire d'un partenariat international durable. La Chine doit partager ses aspirations avec le monde. En ce sens, le ? rêve chinois ? fait partie intégrante du rêve de toute l'humanité.
Ce ? rêve chinois ? peut différer d'un habitant à un autre. Quel que soit son contenu, il me semble que chacun doit se comporter dignement et faire le bien autour de soi, en faveur de la société, de son pays et du monde. Tout emploi légitime a sa raison d'être et reflète une demande dans un service en particulier. Bien qu'un travail puisse para?tre banal, chacun doit prendre conscience de l'honneur qu'il est de l'exécuter et déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer ses performances.