Une percée dans l'exploration des fonds marins (2)
( La Chine au présent )
01.03.2013 à 13h12
Selon Xu Qinan, Jiaolong possède trois atouts que les autres submersibles habités ne possèdent pas. D'abord, il est capable de naviguer en mode automatique près du plancher océanique et peut ainsi facilement chercher et localiser sa cible sous la mer. Si l'on se réfère aux publications existantes, les submersibles habités des autres pays ne possèdent pas encore cette fonction. La technologie de communication acoustique sous-marine de Jiaolong est son deuxième point fort. Celle-ci a été élaborée par l'institut acoustique de l'Académie des Sciences de Chine. Avec cette technologie, toutes les informations, acoustiques, visuelles, et autres, peuvent être transmises au vaisseau-mère, et ce dernier peut aussi transmettre des informations à Jiaolong. Là aussi, la plupart des submersibles habités du monde n'ont pas cette technologie. Enfin, troisième avantage, Jiaolong porte des batteries argent-zinc de grande capacité : plus de 110 kWh. Celles-ci ont été con?ues par la Chine. C'est à l'heure actuelle la capacité maximale au monde. Le Japon utilise des batteries de 86 kWs et la France et les Etats-Unis, de 50 kWs. Seules les batteries russes peuvent soutenir la comparaison avec la Chine.
Ma?triser les technologies essentielles
Xu Qinan poursuit : ? Actuellement, 60 % des équipements de Jiaolong est fabriqué par la Chine, le reste ayant été acheté à l'étranger. Bien qu'on ait utilisé des technologies avancées des pays étrangers, la Chine ma?trise désormais la conception, les technologies, et elle possède l'expérience nécessaire à la fabrication des autres modèles de submersible. ?
Xu en veut pour preuve le fait que : ? Jiaolong possède sept propulseurs, qui ont été commandés auprès d'une entreprise américaine. Mais après avoir re?u ces propulseurs, on a eu beaucoup de problèmes. On a alors demandé à cette entreprise de les améliorer. Mais après une réparation, l'entreprise en question a refusé de remédier aux autres problèmes. Dans cette situation-là, la Chine a d? commencer immédiatement à chercher à résoudre ces problèmes par elle-même. Maintenant, la Chine est parvenue à obtenir un niveau de bruit des propulseurs plus bas que celui de ses concurrents américains. ?
[1] [2] [3] [4] [5]