Un modèle de coopération Sud-Sud
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, qui a effectué le déplacement en Chine pour participer au 5e Forum sur la coopération sino-africaine, a fait l'éloge de cette coopération sino-africaine, qu'il considère comme un modèle de coopération Sud-Sud parmi les relations internationales d'aujourd'hui. En effet, un nouveau partenariat gagnant-gagnant stratégique entre la Chine, le plus grand pays en développement, et le continent africain, qui concentre le plus de pays en voie de développement, ne peut se limiter aux simples relations bilatérales. Elle revêt une importance mondiale, en particulier dans le renforcement de la coopération Sud-Sud et l'encouragement envers les pays en développement à mener à bien une prospérité commune.
Le 5e Forum sur la coopération sino-africaine s'est déroulé au moment où les pays africains subissaient les répercussions de la crise financière internationale et où l'Afrique du Nord faisait face à des bouleversements politiques et sociaux. Depuis le milieu des années 1990, l'économie africaine se stabilisait et tendait à s'améliorer, affichant une croissance économique annuelle de près de 6 %. Pourtant, sous le joug de la crise financière qui a éclaté en 2009, le taux de croissance économique africain est redescendu pendant un certain temps sous la barre des 2 %. Profitant de la croissance énergique des économies émergentes asiatiques comme la Chine, l'économie africaine, alors bien affaiblie, a présenté des signes de reprise et a enregistré un taux de croissance de 4,6 % en 2010. Cependant, en 2011, en proie à l'agitation sociale et politique inattendue, l'Afrique du Nord a connu une croissance économique nulle, ce qui a fait tomber à 2,7 % la croissance économique moyenne de toute l'Afrique. Alors que l'Europe est empêtrée dans la crise de la dette et que la croissance aux états-Unis reste faible, l'Afrique espère renforcer les liens économiques avec les pays émergents asiatiques, afin de maintenir la croissance durable de son économie et d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés par l'ONU.
La Chine et l'Afrique se complétent et partagent leurs expériences en matière de ressources, de marchés et de technologies, pour promouvoir le développement commun et approfondir la coopération Sud-Sud. Ces dernières années en particulier, la Chine et l'Afrique redoublent d'efforts pour étendre la coopération au domaine des ressources humaines, en formant des talents et en renfor?ant la puissance africaine, afin de donner un nouvel élan au développement économique durable en Afrique et d'ouvrir une nouvelle voie à la coopération Sud-Sud.
*HE WENPING est chercheur et directrice du bueau de l'Afrique de l'Institut de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique relevant de l'Académie des sciences sociale de Chine.