L'Académie internationale des arts et des sciences de la télévision (International Academy of Television Arts & Sciences ou IATAS) vient de rendre publique la liste des nominés aux International Emmy Awards. Grace à son r?le de Zhen Huan dans la série ? La Légende ? de Zhen Huan, l'actrice chinoise Sun Li est en lice, avec la Britannique Sheridan Smith, la Suédoise Lotta Tejle et la Brésilienne Fernanda Montenegro, pour le prix de Meilleure actrice.
Décernés chaque année en novembre par l'IATAS depuis 1970, les International Emmy Awards honorent les programmes de télévision diffusés originairement hors des Etats-Unis. Parmi les prix des dix catégories, figurent notamment ceux de Meilleur programme, Meilleure acteur et Meilleure actrice.
Adaptée d'un roman populaire de Liu Lianzi et mise en scène par le réalisateur chinois Zheng Xiaolong, “La Légende de Zhen Huan” (en chinois 后宮甄嬛傳hòu gōng zhēn huán zhuàn) raconte la vie de Zhen Huan, la concubine de l'empereur Yongzheng de la dynastie des Qing puis impératrice douairière. Avec un casting professionnel et de charme, des décors d'une somptuosité impériale, la série a connu un grand succès en Chine. Elle a été même diffusée au Japon, où le public l'a bien accueillie, et pourrait bient?t l'être aux Etats-Unis sous la forme de film télévisé.
La comédienne Sun Li, agée de 31 ans, est l'une des actrices chinoises de la nouvelle génération les plus réputées. La nouvelle a été pour elle une grande surprise, et elle a fait part de sa détermination de continuer à bien jouer sur le petit écran.