- Plus
Le dernier soleil artificiel de Chine lance une nouvelle série d'expériences physiques
Selon un article du Science and Technology Daily publié le 6 novembre et citant le développeur du projet, la China National Nuclear Corporation (CNNC), Huanliu-3 (HL-3), le tokamak ? soleil artificiel ? de nouvelle génération de Chine, a lancé une nouvelle série d'expériences physiques, intégrant pour la première fois un système de jumeau numérique, qui fonctionne comme un ? super ?il ?.
Le HL-3 est un grand appareil scientifique utilisé pour la fusion nucléaire par confinement magnétique qui a été con?u et construit indépendamment en Chine. Il s'agit actuellement du tokamak à confinement magnétique le plus grand et le plus avancé du pays, et a été salué comme un soleil artificiel de nouvelle génération.
Un aspect clé du fonctionnement de l'appareil est la cuisson de la chambre à vide, le système de jumeau numérique agissant comme un ? super ?il ? pour ce processus, créant un modèle numérique dans l'espace virtuel qui est identique à l'entité physique, permettant une surveillance en temps réel et précise du processus de cuisson de la chambre à vide.
Le système de jumeau numérique se concentre sur la distribution de la température dans la chambre à vide et crée un modèle numérique précis. En recevant des données provenant des radiateurs et des points de surveillance de la température physique, le système utilise des algorithmes de capteurs virtuels pour générer une distribution de température complète en temps réel.
Selon la CNNC, l'application du système de jumeau numérique marque un progrès significatif dans la technologie de base numérique du ? soleil artificiel ?, garantissant son fonctionnement s?r et stable et jetant les bases du développement d'un contr?le intelligent complet.
Les chercheurs de l'Institut de physique du Sud-Ouest (SWIP) basé à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine), affilié à la CNNC et qui a développé le système de jumeau numérique, ont déclaré qu'ils continueraient d'explorer le potentiel de la technologie avec la recherche sur la fusion nucléaire, faisant progresser davantage les capacités du soleil artificiel.
En décembre 2023, la CNNC a annoncé l'ouverture mondiale de HL-3, invitant les scientifiques du monde entier à venir en Chine et à collaborer vers l'objectif commun de poursuivre ? l'énergie solaire artificielle ? après que le SWIP a signé un accord avec le réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) et le développement de futurs réacteurs à fusion.
Depuis lors, HL-3 est devenu un soutien important à la construction et à l'exploitation d'ITER, le plus grand projet de ? soleil artificiel ? au monde.