- Plus
Beijing enregistre une bonne qualité de l'air en 2023
La concentration moyenne de PM2,5 à Beijing a atteint 32 microgrammes par mètre cube en 2023, respectant les normes nationales depuis trois années consécutives, a déclaré mercredi le bureau municipal de l'écologie et de l'environnement.
Les relevés de PM2,5, un indicateur clé de la pollution de l'air, sont une mesure des particules en suspension dans l'air d'un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns.
L'année dernière, le nombre de jours avec une bonne qualité de l'air à Beijing représentait environ 90% du total.
En outre, les relevés de PM10, de dioxyde d'azote et de dioxyde de soufre à Beijing en 2023 étaient respectivement de 61 microgrammes par mètre cube, de 26 microgrammes par mètre cube et de trois microgrammes par mètre cube.
Par rapport à 2013, les concentrations moyennes annuelles de PM2,5, de PM10, de dioxyde d'azote et de dioxyde de soufre à Beijing étaient respectivement en baisse de 64,2%, de 43,6%, de 53,6% et de 88,7%.
En 2023, la capitale chinoise a été frappée par plusieurs tempêtes de sable. Les résultats issus de la surveillance de la qualité de l'air de l'année dernière ont montré qu'un total de 30 jours ont été directement affectés par les tempêtes de sable provenant de zones situées en dehors de Beijing. Huit jours ont été marqués par une forte pollution de l'air, dont six ont été attribués à l'influence des tempêtes de sable.