- Plus
Le projet de dérivation d'eau géant Nord-Sud fête ses 10 ans
Selon une conférence de presse organisée par le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'état, le gouvernement chinois, la journée du 12 décembre a marqué le 10e anniversaire du plus grand projet de dérivation d'eau au monde - la première phase des voies est et centrale du projet de dérivation d'eau Sud-Nord - par laquelle plus de 76,7 milliards de mètres cubes d'eau ont déjà été transférés.
Le mégaprojet a bénéficié à plus de 185 millions de personnes dans 45 villes de grande et moyenne taille le long des voies, et sa couverture ne cesse de s'étendre. Grace à des mesures globales telles que la substitution des sources d'eau et la reconstitution écologique, le niveau des eaux souterraines dans le nord de la Chine a généralement augmenté et un grand nombre de rivières et de lacs ont retrouvé leur vitalité, a expliqué lors de la conférence de presse Wang Daoxi, le vice-ministre des Ressources en eau.
La voie centrale, qui est la plus importante, commence au réservoir de Danjiangkou dans la province du Hubei (centre de la Chine) et traverse les provinces du Henan et du Hebei avant d'atteindre les municipalités de Beijing et de Tianjin. Selon l'agence de presse Xinhua, la voie Est permet de transférer l'eau de la province du Jiangsu (est de la Chine), vers des régions telles que la municipalité de Tianjin et la province du Shandong.
Selon M. Wang, à l'heure actuelle, 80 % de l'approvisionnement en eau de la ville de Beijing est détourné du sud grace à ce projet. La ? rivière mère de Beijing ?, la rivière Yongding, qui avait été coupée en 1996, coule désormais toute l'année depuis 2021.
Par ailleurs, a noté le ministre, la consommation d'eau pour 10 000 yuans de PIB dans les sept provinces et régions bénéficiaires était de 35,7 mètres cubes en 2023, en baisse de 41,3 % par rapport à il y a dix ans. La consommation d'eau pour 10 000 yuans de valeur ajoutée industrielle est de 30,6 mètres cubes, en baisse de 36,2 % au cours de la même période, et les niveaux d'efficacité de l'eau à Beijing et à Tianjin, deux régions réceptrices d'eau, sont actuellement parmi les plus élevés du pays.
En outre, au cours des 10 dernières années, le projet a connu une mise à niveau en termes d'informatisation, de numérisation et de niveau d'intelligence. Le système de navigation par satellite BeiDou (BDS), des drones et des robots sous-marins ont été utilisés en combinaison avec des inspections manuelles pour assurer une surveillance 24 heures sur 24 du projet, selon la conférence de presse.
De la première proposition de l'idée à sa réalisation aujourd'hui, le projet de dérivation des eaux du Sud vers le Nord a parcouru un voyage de plus de 70 ans. Li Yong, un responsable du secteur de gestion du projet, a déclaré lors de la conférence de presse que l'importance du projet peut être résumée par deux mots-clés ? fondamental ? et ? stratégique ?.
Selon M. Li, il est ? fondamental ? car il assure l'approvisionnement en eau potable et industrielle, sert à la réparation de l'écologie de l'eau et à la sécurité alimentaire. Dans la région de Huanghuaihai, une importante zone de production céréalière en Chine, le méga projet fournit suffisamment d'eau aux villes, permettant aux ressources en eau occupées par les villes de revenir à leurs fins agricoles d'origine.
Il s'agit aussi, a-t-il ajouté, d'un projet ? stratégique ? qui permet à des dizaines de grandes villes du nord de s'assurer qu'il n'y ait pas de problème majeur de pénurie d'eau. En outre, il ajuste les structures industrielles, encourage une agriculture, des industries et des services économes en eau et facilite l'intégration régionale de Beijing, Tianjin et du Hebei.