- Plus
Les congés de la Fête du Printemps et du 1er mai vont être prolongés d'une journée
Conformément aux mesures révisées sur les dispositions relatives aux vacances dévoilées le 12 novembre par le Conseil des affaires d'état, le gouvernement chinois, les vacances officielles seront prolongées de deux jours à partir de janvier 2025.
Les vacances de la Fête du Printemps seront ainsi prolongées de trois jours précédemment à quatre jours, y compris la veille du Nouvel An lunaire chinois le 28 janvier, tandis que les congés du 1er mai passeront d'une journée à deux, avec le 2 mai nouvellement ajouté.
En outre, une nouvelle disposition a été ajoutée aux mesures, indiquant que les jours fériés peuvent être organisés pour se combiner avec des week-ends adjacents ou des congés annuels payés pour former des périodes de vacances plus longues. Après cet ajustement, les vacances de la Fête du Printemps l'année prochaine s'étendront sur huit jours, à compter de la veille du Nouvel An lunaire, tandis que celles du 1er mai comporteront cinq jours.
Par ailleurs, ce temps libre comprendra des jours de congé que les gens obtiendront pour travailler des jours supplémentaires avant et après les vacances pour compenser les longues pauses. Par exemple, pour la Fête du Printemps, les 26 janvier et 8 février seront les jours de rattrapage. Les gens devront se présenter au travail ces deux jours-là, ce qui leur permettra de profiter d'une période de vacances plus longue de huit jours au lieu de quatre seulement.
En plus du jour de l'An qui tombe le 1er janvier, la Fête Qingming, ou Journée du balayage des tombes et la Fête Duanwu, ou Fête des Bateaux-Dragons, comprendront chacune trois jours de congé. Il est également à noter que la Fête de la Mi-automne chevauchera le jour férié de la Fête nationale l'année prochaine, ce qui fait que la période sera prolongée de huit jours à compter du 1er octobre.
En réponse aux inquiétudes du public concernant les jours ouvrables supplémentaires pour compenser les longues pauses de vacances, les mesures révisées stipulent que les jours ouvrables entourant les jours fériés nationaux ne dépasseront généralement pas six jours consécutifs, sauf dans de rares cas.
Selon le Conseil des affaires d'état, les nouvelles mesures entreront en vigueur le 1er janvier.