Plus de 50.000 orphelins dans la province du Sichuan (sud-ouest), sinistrée il y a quelques mois par un séisme, ont re?u vendredi des contrats d'assurance-santé à l'occasion de la nouvelle année scolaire.
Parmi ces enfants, 406 sont devenus orphelins à la suite d'un séisme de magnitude 7,0 qui a frappé en avril le district de Lushan. Les bénéficiaires sont couverts par un programme d'assurance conjointement offert par le ministère des Affaires civiles et la Fondation de l'assurance pour les enfants de Chine.
Pour une prime d'assurance de 50 yuans par an, chaque enfant concerné est couvert à hauteur de 100.000 yuans (16.340 dollars) dans le traitement de douze maladies graves, telles que les tumeurs malignes et les problèmes médicaux nécessitant une greffe d'organe ou de cellules souches, a indiqué le Dr Heidi Hu, directrice de gestion de la fondation.
Un fonds d'assurance créé grace à des dons sera disponible pour un an à partir du 1er septembre, selon Mme Hu.
"C'est la quatrième année que nous faisons don d'une telle assurance aux orphelins enregistrés dans le Sichuan. Certains des nouveaux bénéficiaires ont perdu leurs parents à la suite du séisme de Lushan. Nous souhaitons les aider à surmonter cette étape difficile, et j'espère que davantage de personnes nous rejoindront", a-t-elle déclaré.
La fondation a lancé ce programme en coopération avec le ministère en 2009 afin d'offrir une assurance gratuite à 712.000 orphelins. Des contrats d'assurance ont également été offerts à des enfants dont les familles sont confrontées à des difficultés financières.
Selon Mme Hu, le nombre de petits dons sur Internet a connu une augmentation cette année. Au cours des années précédentes, les dons provenaient principalement de grandes entreprises.
"Petits dons, grand amour. C'est la voie pour maintenir notre projet durable", a-t-elle ajouté.