- Plus
Lancement officiel des 14e Jeux nationaux d'hiver
La cérémonie d'ouverture des 14e Jeux nationaux d'hiver de Chine s'est tenue dans la soirée du 17 février à Hulunbuir, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure (nord de la Chine). Il s'agit du plus grand événement national en Chine depuis les Jeux olympiques d'hiver de Beijing.
D'une durée d'environ 80 minutes, la cérémonie était divisée en deux parties, cérémonielle et culturelle, chacune d'une durée de 40 minutes. Elle présentait un éventail d'éléments traditionnels, ethniques et technologiques.
La vitrine culturelle a mis en lumière le riche patrimoine traditionnel de la région, en présentant des chansons locales interprétées par des artistes renommés tels qu'Anda Union et Ulan Tuya, ainsi que des danses locales et des représentations d'instruments folkloriques.
(Lian Zhen / Xinhua)
En raison du froid mordant qui sévit dans cette ville du nord, la cérémonie d'ouverture s'est déroulée en intérieur, où la technologie de la réalité augmentée a été utilisée sur une scène numérique éblouissante pour transcender les limites de l'espace clos.
Cette cérémonie avait pour but de mettre en valeur les caractéristiques distinctives de chaque délégation par le biais d'expositions artistiques telles que le papier découpé et les illustrations colorées.
Des chants traditionnels mongols ont été recréés pour accompagner la procession des athlètes et des officiels. Des étudiants de l'Université des sports de Beijing et des acteurs professionnels ont présenté conjointement un programme de récitation intitulé ? Ode à l'esprit du sport chinois ?.
Quatorze jeunes athlètes chaussés de patins à glace ont porté la torche sur la glace et l'ont transmise au premier relayeur. La réalité augmentée a été utilisée pour aider à allumer la torche principale qui a été construite à l'extérieur cette fois-ci.
L'événement, organisé pour la première fois dans la région, a vu la participation de 3 700 athlètes de 35 délégations sportives venues de tout le pays, y compris des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao. Il s'agira des plus grands Jeux nationaux d'hiver de Chine de l'histoire.
L'esprit des sports d'hiver se fait ressentir dans les rues de Hulunbuir. Elles sont ornées de sculptures de glace et de neige, de lumières colorées et de banderoles célébrant les Jeux.
Une vieille ville du district de Hailar fondée en 1734 est envahie de touristes ces jours-ci. Du 14 au 27 février, une série de spectacles culturels comprenant des danses ethniques, des sculptures de glace et des airs de morin khuur (vièle mongole à tête de cheval) sont présentés tous les jours.
31 sculptures fabriquées à partir de 5 000 mètres cubes de glace sont disséminées dans la vieille ville.
Ces sculptures incarnent des sports d'hiver tels que le patinage de vitesse, le ski et le curling.
Durant la période de la fête du Printemps du 10 au 15 février, le tourisme à Hulunbuir a connu une forte augmentation. La ville a accueilli 1,31 million de visiteurs, ce qui a permis de générer un revenu de 909 millions de yuans (127,7 millions de dollars), soit respectivement 9,2 fois et 11 fois plus que lors de la même période en 2023.
Le nombre de touristes voyageant avec une agence de voyage a augmenté de 501%, tandis que les visites de sites touristiques de classe A ont augmenté de 923%, a déclaré Sun Wei, maire adjoint de Hulunbuir, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 17 février.
Selon Sun Wei, la région autonome a également connu un boom du tourisme hivernal, la Mongolie-Intérieure ayant accueilli 24,86 millions de touristes au cours des six premiers jours des vacances de la fête du Printemps, ce qui a permis de générer un revenu de 17,7 milliards de yuans (2,46 milliards de dollars), soit respectivement 6,15 fois et 8,25 fois plus que lors de la même période en 2023.