La sonde lunaire Chang'e-2 se trouve actuellement à plus de 60 millions de km de la Terre et est devenue le premier astéro?de artificiel de la Chine, a annoncé mardi le porte-parole de l'Administration nationale des sciences, des technologies et de l'industrie pour la défense nationale Wu Zhijian.
Chang'e-2 est en bon état et se dirige vers l'espace lointain. Il devrait voyager jusqu'à 300 millions de km de la Terre, la plus longue distance jamais parcourue par un véhicule spatial chinois, a affirmé Wu Zhijian lors d'une conférence de presse.
A titre de comparaison, la distance la plus courte entre la Terre et Mars est de 55 millions de km, et la plus longue est de 400 millions de km. La NASA a confirmé en septembre que la sonde Voyager-1, lancée en 1977, avait quitté le système solaire et se trouvait à 18,7 milliards de km de la Terre.
Lancée le 1er octobre 2010, Chang'e-2 a été con?ue pour une utilisation de six mois, mais fonctionne à ce jour depuis plus de trois ans. La sonde a testé certaines technologies clés pour Chang'e-3 et a effectué une reconnaissance de la zone d'alunissage. Elle a également réalisé la première image holographique mondiale de la Lune possédant une résolution de 7 mètres, selon le porte-parole.
Chang'e-2 et Chang'e-3 font partie de la deuxième des trois phases du programme lunaire chinois, à savoir la mise sur orbite, l'alunissage et le retour sur Terre.