- Plus
Les autorités intérimaires syriennes s'engagent à développer "des partenariats stratégiques" avec l'Ukraine
Des responsables de l'administration syrienne par intérim ont rencontré lundi en Syrie une délégation ukrainienne dirigée par le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha, et ils se sont engagés à développer "des partenariats stratégiques" avec l'Ukraine, a rapporté l'agence de presse publique syrienne SANA.
Au cours de cet entretien, le ministre syrien des Affaires étrangères par intérim, Assaad al-Chibani, a souligné l'intention de l'administration de développer avec l'Ukraine "des partenariats stratégiques, sur les plans politique, économique et social". Cité par SANA, M. Chibani a ajouté que "nous souhaitons également rétablir la collaboration scientifique avec l'Ukraine".
La nouvelle administration syrienne "accueille toutes les délégations arabes et internationales", a-t-il assuré.
Par ailleurs, M. Sybiha a écrit sur le réseau social X qu'il avait rencontré Ahmed al-Charaa, le chef du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTC) et dirigeant de facto de la Syrie. A cette occasion, il a exprimé la solidarité de l'Ukraine avec la Syrie et sa volonté de "contribuer à rétablir la vie normale, la stabilité et la sécurité alimentaire" dans le pays.
M. Sybiha a indiqué qu'il avait aussi rencontré M. Chibani et que les deux parties étaient "prêtes à ouvrir une nouvelle page de nos relations bilatérales, à restaurer les relations diplomatiques sur la base du respect mutuel pour l'intégrité territoriale et la souveraineté, et à développer la coopération au sein des organisations internationales".
à lire aussi :
- L'acceptation tacite par l'UE de la décision ukrainienne sur le transit du gaz russe risque de créer des tensions, selon le Premier ministre slovaque
- Les livraisons de gaz à l'Europe sont "difficiles" à l'approche de la fin de l'accord de transit via l'Ukraine
- L'Ukraine a re?u une aide financière d'un milliard de dollars garantie par des avoirs russes gelés