- Plus
République de Corée : la loi martiale levée lors d'une réunion du gouvernement
La loi martiale d'urgence de la République de Corée, proclamée par le président Yoon Suk-yeol mardi soir, a été levée t?t mercredi lors d'une réunion du gouvernement après que le parlement a voté contre.
Selon plusieurs médias, la motion visant à révoquer l'ordre de loi martiale a été approuvée lors d'une réunion du gouvernement convoquée d'urgence.
Avant la réunion, le président Yoon a déclaré dans un discours télévisé que les troupes chargées de faire respecter la loi martiale avaient été retirées alors que l'Assemblée nationale exigeait la levée de la mesure, promettant de le faire lors d'une réunion du gouvernement pour accepter la demande du parlement.
Le président a demandé à l'Assemblée nationale de cesser de paralyser les affaires de l'Etat en essayant de mettre en accusation des responsables gouvernementaux, de réduire le budget du gouvernement pour l'année prochaine et de nommer une équipe spéciale de procureurs pour enquêter sur les scandales impliquant la Première dame.
Yoon Suk-yeol a déclaré la loi martiale d'urgence mardi soir, marquant la première déclaration de ce type de mesure depuis la fin de la dictature militaire dans le pays à la fin des années 1980.