- Plus
Belgique : une consultation numérique de la presse quotidienne en pleine croissance
En Belgique, plus d'un citoyen sur deux (56 %) consulte quotidiennement une marque de presse, principalement via smartphone, d'après la dernière étude du Belgian Publishing Survey (BPS) publiée mardi par le Centre d'Information sur les Médias (CIM).
Les résultats montrent que 83% des Belges lisent chaque mois une marque de presse en format digital, tandis que 79% restent fidèles aux éditions papier.
Parmi les appareils utilisés pour accéder à la presse en ligne, le smartphone occupe une place de choix avec 52 % des connexions, suivi par l'ordinateur portable (21 %), la tablette (14 %) et le PC fixe (12 %).
Ces chiffres témoignent d'une transition notable vers les plateformes numériques et soulèvent des défis pour l'avenir de la presse imprimée, tout en renfor?ant l'importance de la diversification des canaux de diffusion de l'information.
Ce rapport, fondé sur 8.030 entretiens réalisés entre juin 2023 et mai 2024, met en lumière l'essor des supports numériques, en particulier parmi les jeunes générations.