- Plus
Le chef de l'ONU envoie une lettre au Premier ministre israélien pour lui faire part de ses inquiétudes concernant l'interdiction de l'UNRWA
Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a envoyé mardi une lettre au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, exprimant ses inquiétudes concernant les nouvelles législations qui interdisent les opérations d'un organisme de l'ONU, a déclaré un porte-parole de l'ONU.
Le Parlement israélien a adopté lundi deux lois interdisant à l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) d'opérer dans le pays, et interdisant aux autorités israéliennes tout contact avec l'organisme.
M. Guterres a souligné dans sa lettre "les questions de droit international soulevées par ces lois", a dit Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, lors d'un point de presse quotidien.
"Il est évident que si ces lois sont appliquées, elles auront un impact dévastateur sur la situation humanitaire des Palestiniens", a ajouté M. Dujarric.
Dans un communiqué publié lundi, Antonio Guterres a souligné que l'UNRWA était le principal moyen de fournir une assistance essentielle aux réfugiés palestiniens dans le territoire palestinien occupé. "Il n'y a pas d'alternative à l'UNRWA."
Il a prévenu que les nouvelles lois pourraient avoir des conséquences dévastatrices pour les réfugiés palestiniens, les qualifiant d'"inacceptables".
Ces lois seraient "préjudiciables à la résolution du conflit israélo-palestinien ainsi qu'à la paix et à la sécurité dans l'ensemble de la région", a déclaré M. Guterres, exhortant Isra?l à adhérer à la Charte des Nations Unies et au droit international, notamment au droit humanitaire et aux dispositions relatives aux privilèges et immunités des Nations Unies.