- Plus
Le prochain PM japonais Ishiba prévoit d'organiser des élections générales le 27 octobre
Le prochain Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a déclaré lundi qu'il prévoyait d'organiser des élections générales le 27 octobre, alors qu'il se prépare à prendre ses fonctions.
La chambre basse du Parlement sera dissoute le 9 octobre, a déclaré M. Ishiba aux journalistes, soulignant l'importance d'obtenir le mandat du public dès que possible.
L'ancien ministre de la Défense, agé de 67 ans, a battu de justesse la ministre de la Sécurité économique, Sanae Takaichi, lors d'un second tour de scrutin vendredi, pour prendre la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir dans le pays.
La coalition dirigée par le PLD étant majoritaire dans les deux chambres du Parlement japonais, M. Ishiba, en tant que nouveau chef du parti, devrait être élu Premier ministre lors d'une session extraordinaire de la Diète, mardi, pour succéder à Fumio Kishida.
Au Japon, un nouveau Premier ministre convoque souvent des élections anticipées pour dissoudre la chambre basse à une date rapprochée, afin de profiter d'une cote de popularité élevée pour obtenir un mandat public et poursuivre son programme politique.
Lors d'une conférence de presse tenue après sa victoire vendredi, M. Ishiba s'est engagé à déployer tous ses efforts pour rétablir la confiance et l'unité au sein du PLD, appelant à un parti humble, juste et transparent, où les règles sont respectées et où le public peut demander des comptes aux dirigeants.