- Plus
Un rapport de l'UE sur la compétitivité appelle à investir dans l'innovation et à mieux partager la dette
Mario Draghi, ancien Premier ministre italien et ancien gouverneur de la Banque centrale européenne, a publié lundi un rapport très attendu contenant ses recommandations sur la manière d'améliorer la compétitivité économique de l'Union européenne (UE).
"Je dirais que la situation est vraiment inquiétante en ce moment", a déclaré M. Draghi à Bruxelles lors d'une conférence de presse, durant laquelle il a présenté le rapport aux c?tés de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Le besoin de croissance de l'Europe est en augmentation", a indiqué le rapport, ajoutant que des réglementations incohérentes et restrictives entravaient les activités des entreprises européennes innovantes.
Il a appelé à mettre en place des outils communs de partage de la dette entre les Etats membres de l'UE, ainsi que des stratégies collaboratives permettant d'atteindre des niveaux très élevés d'investissements réguliers dans la durabilité et la compétitivité au sein des 27 nations du bloc.
Les priorités de l'UE devraient inclure la réduction des prix de l'énergie, la coordination des politiques industrielles, une amélioration de l'efficacité et une attention particulière à la défense des frontières.
L'Europe doit commencer à mettre en place des mesures permettant de répondre à des "besoins d'investissement massifs jamais vus depuis un demi-siècle", que ce soit dans le public ou le privé.
M. Draghi a également appelé au développement d'une "véritable politique économique étrangère".
Mme Von der Leyen a commandé ce rapport à M. Draghi l'année dernière dans le cadre d'une stratégie globale visant à aider l'UE à s'adapter aux changements de l'économie mondiale.
Mme Von der Leyen a été réélue cette année pour un nouveau mandat de cinq ans, et est actuellement en train de sélectionner de nouveaux commissaires parmi les candidats proposés par les Etats membres de l'UE.
"Ce rapport déclenchera un débat crucial pour l'avenir de l'Union européenne et de la zone euro", a affirmé l'économiste italien Lorenzo Codogno avant la publication du rapport.