A l'issue d'une visite de deux jours en Iraq, le nouveau secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Stephen O'Brien, a appelé mardi à une assistance accrue pour les millions de personnes dans le besoin dans ce pays, selon un communiqué de l'ONU.
Dans le cadre de sa première mission en tant que Coordonnateur des secours d'urgence, M. O'Brien s'est rendu à Bagdad le 8 juin, où il a rencontré des personnes récemment déplacées en provenance de Ramadi. Mardi 9 juin, qui marque le jour où la ville de Mossoul est tombée provoquant des déplacements de grande ampleur, il a visité un camp de personnes déplacées à Erbil. Il a également rendu visite à des réfugiés syriens.
"Il est impératif à ce moment critique que nous fassions davantage pour atténuer les souffrances du peuple iraquien. Beaucoup a été fait, mais les besoins continuent d'augmenter et il faut faire plus", a déclaré M. O'Brien.
La situation humanitaire en Irak est désastreuse. Depuis janvier 2014, plus de trois millions d'Irakiens ont d? fuir leurs domiciles et plus de huit millions de personnes ont besoin d'assistance. Les agences humanitaires ont besoin de toute urgence d'un accès aux personnes vulnérables et d'argent pour pouvoir mener leurs opérations.
"Toutes les familles avec qui j'ai parlé ont des histoires déchirantes marquées par la peur, la fuite, et le chagrin. Le droit international humanitaire impose à tous ceux qui sont engagés dans des combats à protéger les civils pendant les hostilités, y compris en évitant de les viser", a déclaré M. O'Brien.
Le secrétaire général adjoint a rencontré plusieurs représentants du gouvernement irakien à Bagdad, dont le président Fouad Massoum.
"Alors que les combats se poursuivent, nous craignons que la situation humanitaire continue de se détériorer dans les prochains mois. J'ai encouragé le gouvernement à continuer de se montrer généreux, notamment en veillant à la liberté de mouvement de tous les Irakiens qui fuient la violence", a souligné M. O'Brien.
Malgré les conditions de sécurité très difficiles dans de nombreux endroits, l'ONU et ses partenaires apportent une aide essentielle aux personnes qui en dépendent pour leur survie.
M. O'Brien a toutefois rappelé que la communauté humanitaire a besoin de toute urgence de contributions généreuses de la communauté internationale pour apporter l'assistance nécessaire au cours des six prochains mois.